La commune
La commune des Rousses qui compte environ 3200 habitants se trouve dans le Massif du Haut Jura ou Jura plissé. Plissé, car les couches calcaires alternées de marnes qui se sont déposées par la sédimentation marine de l'ère secondaire se sont plissées sous l’effet de la surrection des Alpes au tertiaire.
Les anticlinaux (ou vals) et les synclinaux (ou monts) sont orientés sur un axe nord-est / sud-ouest. Les combes sont des dépressions creusées au sommet des monts ; elles sont surplombées par des crêts. Ces structures ont été rabotées au quaternaire sous l’effet de l’érosion du glacier qui recouvrait l’ensemble du massif à l’exception des sommets du chainon le plus oriental.
La régularité des plis est affectée ici par « l’accident de Morez » ou « cluse des Rousses » qui les traverse sur une ligne sud-est / nord-ouest par les vallées du bief de la Chaille et de la Bienne.
Le territoire communal s’inscrit donc dans un ensemble de crêts boisés, de combes et de vals habités et pâturés, où une faille qui livre le passage à la route nationale 5 ouvre une brèche dans les reliefs dont le versant oriental le plus élevé plonge sur la plaine suisse.
La géologie et le relief du secteur ont engendré une ligne de partage des eaux entre deux bassins maritimes : celui de la Méditerranée et celui de la Mer du Nord; aux Rousses, soit les eaux s’écoulent au sud-ouest dans la Bienne, l’Ain et enfin dans le Rhône. Ou bien, elles se dirigent au nord-est, dans le lac des Rousses et dans l’Orbe, traversent les lacs de Joux, de Neuchâtel et de Bienne avant de se jeter dans l’Aar, lui-même affluent du Rhin et de rejoindre la Mer du Nord.
Stromectol ist - https://www.therapiezentrum-kopmanshof.de/s/stromectol/ ein Medikament zur Behandlung verschiedener Arten von Parasiteninfektionen. Es wird hauptsächlich zur Behandlung von Erkrankungen wie Filariose, Onchozerkose und Skabies verwendet. Stromectol kann jedoch auch zur Behandlung von Krätze und Läuse eingesetzt werden. Es gehört zur Klasse der Anthelminthika und wirkt, indem es die Nerven und Muskeln von Parasiten lähmt und ihren Tod verursacht. Village & Hameaux bezieht sich auf kleine ländliche Siedlungen, die in vielen Teilen der Welt zu finden sind. Sie bestehen in der Regel aus mehreren Häusern, die von weitläufigen Landschaften umgeben sind. Diese lokalisierten Gemeinschaften sind oft geprägt von ländlichen Traditionen und einem langsameren Lebensstil, im Vergleich zu städtischeren Umgebungen. Village & Hameaux sind Orte, wo Gemeinschaft und Natur im Takt des Landlebens aufeinander treffen. Die Bewohner teilen oft Gemeinschaftsaufgaben und leben in enger Beziehung zur umgebenden Natur. Insgesamt bieten Village & Hameaux eine ländliche und gemeinschaftsorientierte Alternative zum städtischen Leben.Le lac
Le lac d’une superficie de 90ha et d’une profondeur maximale de 17m est propriété de la commune. Il constitue la source d’alimentation en eau potable de six communes. Une faune et une flore spécifique sont associées aux zones de tourbières qui le bordent. On y pêche essentiellement le brochet, le corégone ou féra et la perche.
Unités paysagères
Quatre unités paysagères caractérisent ce vaste territoire communal de 38km2 dont l’altitude s’étage de 725m au pont des Douanes à 1300m au Gros Crétêt :
- Le plateau habité, structuré autour de son lac. Le village lui-même y est implanté entre l’anticlinal du Noirmont à l’Est et celui du Risoux à l’Ouest.
- Le massif boisé du Risoux, à l’Ouest, bien identifiable grâce à son plateau légèrement vallonné et ses épais boisements.
- Les monts de la chaîne du Jura à l’Est dont les reliefs se trouvent essentiellement sur le territoire suisse et marquent la dernière frontière physique avant la plaine lémanique.
- La vallée encaissée de la Bienne au niveau du hameau de la Doye.
Historiquement
Historiquement, une partie de l’urbanisation guidée par l’orientation des reliefs s’est établie le long des voies de circulations souvent à partir d’anciennes fermes donnant forme à de nombreux hameaux : La Doye, Gouland, Le Sagy, Trélarce, Le Platelet, La Cure, Les Landes, Les Plans, le Gravier, La Bourbe, Le Vivier, Les Rousses d’Amont …
Côté suisse la commune est bordée par les communes de St Cergue et d’Arzier-Le Muids (canton de Vaud) et côté français par celles de Bois d’Amont, Bellefontaine, Longchaumois, Morez et Prémanon.
Origine du nom
Plusieurs hypothèses se confrontent au sujet de l’origine du nom de la commune. Dans un récent ouvrage, M. Christian Rieb (« Origine des noms des villes et villages du département » Ed. Cêtre. 2012 page 235) écrit ceci :
« Effaçons tout de suite l’explication selon laquelle le nom des Rousses viendrait de la couleur du gibier qu’on y chassait … » et citant divers auteurs, il avance d’autres hypothèses :
« Le nom de « rousses » est fréquent dans les noms de lieux-dits pour désigner des zones défrichées …. Ce toponyme ferait donc référence à l’essartage initial [médiéval] »
« adaptation du franco-provençal « rouchettes » désignant des terres rousses. Rousses en Lozère. Rousset dans les Hautes Alpes. »
« Les termes Rotse, Rotz, Rousse référencés dans le glossaire de l’IGN, désignent un rocher ou une montagne, en Savoie ou dans le Jura..»
« Dans le Valais ou le val d’Aoste, des toponymes comme Roueze, Ruize, Reuse… parfois transcrits sous la forme « Rousse » sont des désignations anciennes pour un front de glacier ou un torrent glaciaire. »